19 juin. Départ tard ce matin 9h45! Le temps est un peu nuageux mais sera de plus en plus ensoleillé au cours de la journée. Donc ce matin direction la vallée de la Sioule par divers chemins roulants, tantôt  descendants tantôt montants (très). Passage à Chateau-Rocher avec les ruines du chateau-fort en éternelle restauration.

 

 

Chateau Rocher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis c'est l'arrivée en fond de vallée avec la Sioule et le magnifique Pont de Menat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le pont l'itinéraire m'emmène sur 4 km de route en remontant la Sioule avant de trouver un chemin sur l'autre versant qui va me permettre de sortir de la vallée par le village de Servant où j'arrive vers 13h. Je m'installe pour pique niquer au bord du plan d'eau en compagnie d'une bande de canards qui ne se privent pas d'ingurgiter mes restes de pain. Par miracle le bar du plan d'eau est ouvert je vais donc y prendre un petit café.

Plan d'eau de Servant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Servant à Montaigut le parcours est moins agréable car beaucoup de bitume et 2 erreurs de tracé (je suis le tracé que j'ai téléchargé sur le site de l'OT des Combrailles transféré sur mon GPS) . Deux erreurs dont l'une me fait entrer dans une propriété privée et une autre qui me mène sur un sentier entièrement bouché par des orties de 2 mètres et m'obligera à dévier par 3 km de route. Si l'on rajoute à cela un long sentier à travers bois rempli de ronces mais que je réussis à franchir (on est mi-juin, au 1er juillet il sera impraticable) je pense qu'il faudrait que les traceurs revoient cette portion.

La traversée de Montaigut est  très pentue, elle est suivie par de beaux chemins agréables bien que souvent très pentus mais qui se font en selle! Après une belle traversée de la forêt domaniale du Quartier, 10 km de chemins tout en descente me mèneront à Pionsat. 67 km parcourus aujourd'hui. Là je repère un hôtel qui n'est pas sur la liste des hébergements conseillés par l'OT (et qui pourtant le mériterait largement) puis je me dirige à l'OT afin de leur faire quelques remarques sur leur tracé. Je ne trouve pas l'OT (Pionsat n'est pourtant pas une mégapole!). Renseignement pris l'OT est fermé définitivement, tous les services de tourisme de la Communauté de Communes ont été transférés à St Eloy les Mines. Waouh, encore une décision politique qui va faire avancer le schmilblick.

Je retourne donc à l'hôtel "A la Queue du Milan"  où après un excellent accueil je serai hébergé dans une chambre tout confort, hyper propre avec en soirée un repas copieux et varié et demain matin un petit dej tout aussi riche, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Une bonne adresse pour les randonneurs de toute espèce.

Retour à l'accueil