22 juin. Départ à 8h15, il fait un peu froid car un vent du nord désagréable s'est levé et je garderai les manches longues jusqu'à mi-journée. Je rejoins les bois de Prondines où je galère pas mal car des travaux forestiers importants sont en cours qui m'obligeront à modifier pas mal mon itinéraire prévu pour rejoindre Cisternes. A partir de Cisternes les chemins deviennent plus agréables bien que rendus difficiles du fait des fortes pentes mais là encore ce n'est qu'un échauffement vu ce qui m'attend cet après-midi. A mi-journée j'arrive ainsi à Bromont-Lamothe.

 

 

 

 

Les paysages sont grandioses avec à droite une vue sur la chaine du Sancy et en face sur celle des Puys.

 

 

 

Retenue d'Anchald
Pause déjeuner à Montfermy

 

Puis c'est la descente dans les gorges de la Sioule que je suivrai à flanc de coteau de Pranal à Montfermy où je m'octroierai une pause alimentaire (casse-croûte apporté de l'Eclache, merci mon frère) avant d'attaquer l'autre versant.

 

 

 

 

 

Montfermy

Et là c'est le mur! Un chemin "vertical" et hyper pierreux pour sortir de la vallée, tout en poussette! Ensuite plusieurs portions de chemins et routes sur 1 km qui laissent penser que je suis sorti d'affaire, que nenni! un chemin tout aussi infâme descend dans une autre vallée, s'ensuit un 3e chemin identique pour en ressortir. Après passage dans une 3e vallée un peu moins périlleuse j'arrive enfin sur un parcours moins agressif qui me mène à Chapdes-Beaufort où pour me remettre de mes efforts je bois quantité d'eau et 2 cafés, assortis d'une part de tarte aux myrtilles que j'avais conservée (re merci mon frère)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf je repars serein pour arpenter divers chemins et traversées de multiples hameaux qui me mèneront après une dernière grimpette pas triste, au sommet de La Roche Sauterre à 950 m. Arrêt à l'observatoire pour prendre quelques photos (cet endroit est rendu magique par la beauté des paysages que l'on peut y admirer) puis  je quitte la boucle pour rejoindre St Hippolyte après 1 heure de descente presque intégrale.

Le périple est terminé. Un beau parcours de VTT avec quelques imprécisions, mais qui à priori ont été modifiées depuis que je l'ai réalisé.

Etang des Marsins
Une vue depuis La Roche Sauterre

 

 

Vue sur le Puy de Dôme depuis La Roche Sauterre

 

Retour à l'accueil