21 juin. Départ de Pontaumur à 8h30. Je rejoins mon parcours en prenant des petites routes jusqu'à Landogne. Ensuite quelques beaux chemins me mènent pas très loin de Combrailles dans la vallée du Sioulet. La traversée de la vallée se fait par une petite route avec un dénivelé impressionnant mais c'est juste un échauffement avant la montée du PSG (ben oui le Puy St Gulmier).

 

 

 

 

 

 

 

Toujours par des chemins sympas à travers bois et prairies j'arrive à Fratanges puis Gamy d'où j'aperçois la difficulté du jour, le fameux PSG que je vais gravir par un chemin dont la pente est annoncée par un panneau, 27%.

Je la monterai intégralement en selle en 15 minutes.

Le PSG c'est là-haut

 

 

 

 

 

 

Depuis le sommet la vue est bien dégagée sur une grande partie des Combrailles.

 

La descente se fera sur l'autre versant par un chemin avec une pente de seulement 19 %.

 

 

 

 

Ensuite je me dirige vers Giat par une succession de chemins entrecoupés de petites routes. A noter qu'à cause de travaux forestiers un des chemins était jonché d'arbres coupés, j'ai dû dévier par d'autres chemins à travers bois grâce à mon GPS.

 

 

 

 

 

 

A Giat j'irai prendre un café et faire le plein d'eau dans un petit bar, le seul bar ouvert à Giat aujourd'hui. Quant on sait qu'on comptait 52 cafés ouverts les jours de foire à Giat dans les années 60...

De Giat je rejoindrai Herment via l'étang de Malganne et Verneugheol, toujours par des chemins agréables et roulants.

Etang de Malganne
Verneugheol

 

 

 

Herment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je rejoins ensuite l'étang de Farges puis le bois de St Germain où les chemins sont très boueux (travaux forestiers) ce qui vaudra à mon vélo une bonne toilette dans le ruisseau de St Jean près de Ronzet.

Vue sur l'étang de Farges
C'est l'heure du bain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une petite surprise à faire savoir à l'OT des Combrailles, le parcours mène dans une propriété privée (au lieu-dit les Vialles), le chemin a été dévié depuis 2010 me dit le propriétaire mais les cartes ne prennent toujours pas en compte le nouveau chemin! La montée est assez rude jusq'au village des Barrichons, puis cap sur l'Estival et les sapins des Chomeix avec une belle vue sur le bourg de Prondines.

Prondines

A partir de là je dévie quelque peu mon tracé pour me rendre à l'Eclache où j'ai réservé un gite un peu spécial, je vais squatté chez mon frère qui m'attend en préparant le barbecue. Douche, bière puis magret de canard, pommes de terre nouvelles du jardin, milliard aux myrtilles, le tout bien arrosé! Visite du jardin pour digérer. Une excellente soirée! Puis direction dodo, je n'aurai pas besoin de bercer!

Retour à l'accueil